Vendredi 14 juin, 20h, précédé dès 18h30 d’un apéritif avec vue sur les alpes.

Christophe Pantillon et compagnie nous proposent un quinquet à 2 violoncelles de Schubert suivi d’une courte pièce de Frank Martin. Bienvenue !
Entrée libre, chapeau à la sortie.

PROGRAMME
MELOS ENSEMBLE de VIENNE

LE QUINTETTE À CORDES DE SCHUBERT ET LA PAVANE DE FRANK MARTIN

Frank Martin: „Pavane couleur du temps“ pour quintette à cordes (1920) (1890-1974)

Franz Schubert: Quintette à cordes en Do majeur D. 956 (1828) (1797-1828)

-Allegro ma non troppo -Adagio
-Scherzo. Presto -Allegretto

 

Le grandiose Quintette en Do majeur D.956 est un des chefs-d’oeuvre les plus accomplis de Franz Schubert. Terminée en été 1828, quelques mois seulement avant la mort du compositeur, cette oeuvre saisissante nous offre toute une palette d’émotions. Son troublant lyrisme, sa sombre grandeur (accentuée par l’adjonction d’un deuxième violoncelle au quatuor à cordes traditionnel), mais aussi ses passages insouciants et populaires typiquement viennois en font un des sommets de la musique de chambre.

Écrite en 1920, la „Pavane couleur du temps“ du grand compositeur genevois Frank Martin est une courte pièce empreinte d’une délicate poésie archaïque. Il en existe aussi des versions pour orchestre ou pour piano à quatre mains.

Le MELOS ENSEMBLE de VIENNE

KLARA FLIEDER et HARTMUT OMETZBERGER, violons FIRMIAN LERMER, alto
UTA KORFF-STRASSL et CHRISTOPHE PANTILLON, violoncelles

Le MELOS ENSEMBLE DE VIENNE est formé de cinq musiciens issus d’horizons différents mais vivant tous dans la capitale autrichienne.

Fort de la longue expérience de musique de chambre de chacun de ses membres, l’ensemble s’est donné pour but d’explorer et d’interpréter le répertoire de quintette à cordes avec deux violoncelles. Il existe en effet, outre le célèbre Quintette de Schubert, de magnifiques oeuvres peu connues pour cette formation rare mais aux sonorités riches et quasi orchestrales.

Klara Flieder est professeur de violon au Mozarteum de Salzbourg et s’est produite dans le monde entier en soliste ou dans divers groupes de musique de chambre (Flieder-Trio, Leschetizky-Trio, Hyperion Ensemble)

Hartmut Ometzberger a été violon-solo de plusieurs orchestres à Londres et à Amsterdam; il enseigne maintenant le violon et la musique de chambre à Vienne et est internationalement actif comme violoniste ou pédagogue.

Firmian Lermer enseigne au Mozarteum de Salzbourg et au Conservatoire d’Eisenstadt; il est membre fondateur de l’Ensemble Hyperion et a été altiste du Quatuor Minguet.

Christophe Pantillon est membre fondateur du Quatuor Aron et enseigne le violoncelle à Vienne; il a été appelé à jouer en solo ou en musique de chambre en Europe, en Asie et en Amérique.

Uta Korff-Strassl est musicienne de l’Orchestre de Chambre de Vienne avec lequel est s’est produite sur quatre continents; membre du Trio Menotti, elle donne régulièrement des cours de violoncelle et de musique de chambre.

Événement(s) lié(s) à cet article