Origine

Saint Vincent de Paul est né dans une famille chrétienne le 24 avril 1581 près de Dax dans les Landes. Il sera prêtre. C’est à partir de 1613 que sa vie prend une orientation décisive. En 1617, il rencontre des pauvres et il mobilise des laïcs pour leur venir en aide. La Confrérie de la charité est née. Vincent meurt le 27 septembre 1660. Il est canonisé le 16 juin 1737. En France Saint Vincent de Paul est le patron de l’Assistance publique.

Frédéric Ozanam, fervent chrétien, universitaire à Paris, souhaitait aider les nombreux pauvres de façon tangible. Pour réaliser cet objectif, il s’inspira de l’œuvre de Saint Vincent de Paul et créa en 1833, à l’âge de 20 ans, avec sept de ses amis un petit groupe qu’il appela :

Société de Saint Vincent de Paul.

En très peu de temps, ses amis et connaissances furent touchés par son idée, sa disponibilité à l’égard du prochain, et se mirent à créer des Conférences en France et à travers le monde.

EIles furent créées en Suisse à Genève en 1847. En 2002 ces sociétés sont présentes dans 144 pays avec 47’000 conférences, dont 170 pour la Suisse et plus de 600’000 membres actifs.

A Morges, la Conférence est constituée le 28 avril 1998. Elle comptait 19 membres, auxquels s’ajoutent des conseillers spécifiques et des sympathisants. Actuellement, la Conférence a pris le nom d’association. Le terme de Conférence prêtait à confusion.

Toutes ces associations restent toujours fidèles à l’idéal de ses fondateurs avec un souci constant de renouvellement et d’adaptation aux conditions changeantes du monde.

Bien que d’origine catholique, l’association Saint Vincent de Paul de Morges se veut être d’ouverture œcuménique. Ses membres comptent également des protestants ou réformés.

Buts:

L’association souhaite servir ceux qui sont les plus démunis moralement et matériellement, quels que soient leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe, leurs particularités culturelles ou leurs opinions politiques.

Nous proposons l’entraide :

L’association accorde des prêts sans intérêts, des dons, offre des bons d’achats de nourriture, l’entraide morale, administrative et l’assistance en matière de désendettement. L’aide matérielle et l’appui administratif permettent à la personne assistée de prendre conscience de sa dignité ou de la recouvrer et s’efforcer de la rendre indépendante.

Source des problèmes :

La source des problèmes est dans la majorité des cas de précarité, la méconnaissance de la gestion de l’argent et la complexité non maîtrisée de l’administration de ses affaires. A cela s’ajoutent, les difficultés familiales (maladie, accident, chômage, divorce, etc.) et les dépendances telles que les jeux, la drogue et l’alcool qui génèrent des situations délicates.

Procédure :

Les personnes en difficultés nous sont signalées par les paroisses, les services sociaux et diverses associations sociales. Certains cas sont légers. Ils découlent d’une difficulté passagère générée par exemple par l’attente de l’ouverture du dossier par le Centre social Régional (CSR). Une aide ponctuelle suffit.

Par contre d’autres cas sont plus confus. Ils nécessitent une analyse plus approfondie et un suivi de moyenne voire de longue durée. La complexité de certaines situations implique une concertation au sein de l’association, où chacun apporte ses compétences, son charisme, complétée par l’intervention précieuse de spécialistes tels que : juriste, gérant d’immeubles, assureur ou autres. Dans tous les cas, l’association s’assure avant d’intervenir que la personne n’est pas déjà aidée par un service public ou une autre organisation sociale. L’association entretient des liens très étroits avec le CSR de la région.

Aidez-nous à poursuivre notre mission :

En mettant vos talents et vos compétences professionnelles à disposition dans la pratique, par exemple :

  • Remplir une feuille d’impôt
  • Traduire une lettre
  • Effectuer des petits travaux
  • Faire des commissions
  • Garder un enfant
  • Assurer un transport
  • Accorder un don

Quelle qu’en soit la forme, votre aide est la bienvenue, et nous vous en remercions.

Souper de soutien à l’association 11 décembre 2017

ASSOCIATION ŒCUMENIQUE SAINT VINCENT DE PAUL DE LA RÉGION MORGIENNE
Rue du Rond Point 2
1110 Morges
CCP N
° 17-329 309-1

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser à :

Francis Carrard
Président
tél. 079 129 52 53
Courriel : saintvincentmorges@bluewin.ch