Origine

Saint Vincent de Paul est né dans une famille chrétienne le 24 avril 1581 près de Dax dans les Landes. Il sera prêtre. C’est à partir de 1613 que sa vie prend une orientation décisive. En 1617, il rencontre des pauvres et il mobilise des laïcs pour leur venir en aide. La Confrérie de la charité est née. Vincent meurt le 27 septembre 1660. Il est canonisé le 16 juin 1737. En France Saint Vincent de Paul est le patron de l’Assistance publique.

Frédéric Ozanam, fervent chrétien, universitaire à Paris, souhaitait aider les nombreux pauvres de façon tangible. Pour réaliser cet objectif, il s’inspira de l’œuvre de Saint Vincent de Paul et créa en 1833, à l’âge de 20 ans, avec sept de ses amis un petit groupe qu’il appela :

Société de Saint Vincent de Paul.

En très peu de temps, ses amis et connaissances furent touchés par son idée, sa disponibilité à l’égard du prochain, et se mirent à créer des Conférences en France et à travers le monde.

EIles furent créées en Suisse à Genève en 1847. En 2002 ces sociétés sont présentes dans 144 pays avec 47’000 conférences, dont 170 pour la Suisse et plus de 600’000 membres actifs.

A Morges, la Conférence est constituée le 28 avril 1998. Elle comptait 19 membres, auxquels s’ajoutent des conseillers spécifiques et des sympathisants. Actuellement, la Conférence a pris le nom d’association. Le terme de Conférence prêtait à confusion.

Toutes ces associations restent toujours fidèles à l’idéal de ses fondateurs avec un souci constant de renouvellement et d’adaptation aux conditions changeantes du monde.

Bien que d’origine catholique, l’association Saint Vincent de Paul de Morges se veut être d’ouverture œcuménique. Ses membres comptent également des protestants ou réformés.

Buts:

L’association souhaite servir ceux qui sont les plus démunis moralement et matériellement, quels que soient leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe, leurs particularités culturelles ou leurs opinions politiques.

Nous proposons l’entraide :

L’association accorde des prêts sans intérêts, des dons, offre des bons d’achats de nourriture, l’entraide morale, administrative et l’assistance en matière de désendettement. L’aide matérielle et l’appui administratif permettent à la personne assistée de prendre conscience de sa dignité ou de la recouvrer et s’efforcer de la rendre indépendante.

Pour tout renseignement sur cette association qui travaille en lien avec les différentes Eglises de la Région : tél. 079 192 46 42

Bienvenue à toute personne qui désire mettre ses talents et compétences professionnelles à disposition dans la pratique.

 

 

ASSOCIATION ŒCUMENIQUE SAINT VINCENT DE PAUL DE LA RÉGION MORGIENNE
Rue du Rond Point 2
1110 Morges
CCP N
° 17-329 309-1